DroneAndView
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Affichage des prix
|
|
|
Accueil > Epandage par drone

Pulvérisation agricole par drone

picto-presta-video-vert_non-actif

La France expérimente désormais les drones pour pulvériser des pesticides. Une pratique qui a été évaluée en 2021, et pourrait permettre des traitements plus précis, ainsi qu’un usage restreint des produits chimiques. Le drone va-t-il révolutionner l’agriculture ? Les drones ou ailes volantes destinés aux usages agricoles se sont développés au cours des dernières années. Permettant d’atteindre des parcelles escarpées, ou de pulvériser au plus près des besoins les traitements phytosanitaires, les drones sont des outils prometteurs en agriculture. L’utilisation des drones agricoles permet d’optimiser la pulvérisation et ainsi de diminuer la quantité de produits utilisée. La France fait face à un défi sans précédent sur le front de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires en agriculture.

En dépit de plans nationaux Ecophyto destinés à diviser par deux l’usage des produits chimiques, l’agriculture hexagonale demeure extrêmement dépendante des intrants. Et les derniers chiffres publiés sur les volumes de vente en 2018 font état d’une hausse alarmante de 21%. Alors qu’elle ambitionne de réduire de 50% l’usage des pesticides, la France a vu les ventes de produits phytosanitaires exploser en 2018. Si les drones d’épandage peuvent faire partie de la panoplie de nouvelles technologies permettant de réduire le recours aux produits phytosanitaires, leur développement en est encore aux balbutiements. Et pour cause, la pratique était interdite en France, car considérée comme de l’épandage aérien, une pratique jugée hautement néfaste pour l’environnement. Mais en octobre 2019, le gouvernement français a décidé de lancer une expérimentation sur les drones d’épandage.

Un arrêté publié le 8 octobre 2021 au Journal officiel autorise l’expérimentation des pulvérisations de pesticides par drone sur les parcelles pentues labellisées bio ou HVE. Autre condition, l’épandage par drone ne peut se faire qu’avec des produits certifiés en agriculture biologique ou dans le cadre d’une exploitation certifiée de haute valeur environnementale. De fait, le drone agricole peut permettre aux exploitants agricoles d’accéder à des endroits difficiles d’accès pour les outils agricoles traditionnels, mais aussi d’affiner au plus près la quantité de produits utilisés en ciblant les parties d’une parcelle nécessitant un traitement.

La pulvérisation agricole par drone, une technologie en plein essor

Si les drones d’épandage en sont au début, d’autres usages des drones agricoles sont possibles. La cartographie des parcelles a par exemple décollé en 2016, dans le sillage de l’autorisation de l’utilisation civile des drones en 2012. Les drones peuvent par exemple permettre d’aller repérer les endroits carencés en azote, où les cultures se développent le moins bien et permettre de calculer les doses d’azote nécessaire au plus près. Utilisée dans les grandes cultures céréalières, cette cartographie par drone permet d’améliorer la rentabilité d’une exploitation en appliquant le bon produit au bon endroit au bon moment ; un véritable challenge pour les céréaliers qui doivent parfois garder l’œil sur des centaines d’hectares de cultures.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a autorisé, par arrêté du 26 août 2019, une expérimentation (*) de 3 ans pour déterminer les bénéfices de l’épandage aérien de traitements biologiques sur les parcelles en pente supérieure ou égale à 30 % par drone.

Difficiles d’accès pour les hommes, les parcelles pentues sont souvent exploitées en vigne, mais l’utilisation de machines reste dangereuse (glissement de tracteur). Grâce à leur système de cartographie et leur agilité, les drones peuvent survoler une parcelle en quelques minutes et appliquer les traitements avec précision, au plus près de la plante, sans que l’agriculteur soit en contact avec le produit.

La pulvérisation agricole va donc certainement être amené à se développer fortement dans les années futures au regard des nombreux avantages qu'elle offre pour l'agriculteur : baisse de son coût de main d'oeuvre, optimisation des rendements de terres agricoles...