DroneAndView
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Affichage des prix
|
|
|
Accueil > Photogrammétrie par drone

Photogrammétrie par drone

picto-presta-video-vert_non-actif

L’utilisation de drones pour la photogrammétrie et la topographie se démocratise et offre des possibilités d’utilisations novatrices. Le travail des mines, carrières et terrassement, des géomètres, des archéologues est facilité par l’usage des drones. En effet, la photogrammétrie par drone sera un atout majeur dans votre activité. La sécurité de l’opérateur est assurée et les relevés topographiques sont réalisés bien plus rapidement. La précision et la rapidité de l’action feront la différence et renforceront votre expertise métier. L’apport d’un drone est un véritable avantage pour un géomètre expert. La simplicité d’utilisation, l’automatisation et la connexion facilitée avec les logiciels de traitement des données permettent aux drones de photogrammétrie d’offrir des performances assez incroyables. L’utilisation d’un drone en levé aérien est adaptée à toute prestation nécessitant une haute résolution (millimétrique à centimétrique) pour la modélisation numérique de la morphologie d’un terrain ou la géométrie d’une infrastructure. L’ingénierie utilise la photogrammétrie pour surveiller les grandes structures. L’agilité et les performances (en progression continue) des drones les rendent particulièrement utiles lorsqu’il faut atteindre des zones difficiles d’accès par d’autres aéronefs tels que l’avion, l’hélicoptère ou l’ULM.

La photogrammétrie consiste à prendre des prises de vues programmées avec un fort taux de recouvrement entre elles, à intervalle régulier et à une distance et/ou altitude définie au préalable selon les niveaux de précision et de résolution attendus. Les vols réalisés à basse altitude garantissent la restitution d’un nuage de points dense dont tous les points sont cotés dans les 3 dimensions. Cette méthode permet de générer un ensemble de clichés géo-référencés traités dans les logiciels photogrammétriques.

La performance des capteurs et des outils de mesures utilisés, la bonne préparation des relevés et la puissance de calculs des logiciels informatiques sont autant de facteurs qui garantissent la qualité des relevés. La photogrammétrie par drone est très fiable à condition de respecter un processus rigoureux dès la phase d’acquisition des données, de ne pas recourir au tout automatique dans le traitement de celles-ci et de maîtriser les outils informatiques qui permettent de transformer la donnée photogrammétrique en donnée topographique 2D et 3D.

Elle permet de produire des données fines et exhaustives, venant soit en complément de relevés terrestres soit en remplacement dès lors que la superficie ne permet plus de restituer une densité suffisante par les méthodes conventionnelles. En fonction des moyens aéroportés utilisés et de la précision attendue des relevés réalisés, la photogrammétrie par drone peut traiter des surfaces allant de 5 hectares à 450 hectares par jour.

Les entreprises référencées sur DroneAndView réalisent tous types de missions topographiques, photogrammétriques avec des process et méthodes spécifiques selon les projets. Seuls, ou avec leurs partenaires choisis pour leurs expertises les prestataires que nous vous proposons collaborent sur des projets exigeants et ont connaissance des problématiques « terrains ».

La photogrammétrie par drone, des applications multiples :

Cartographie d’un site :

  • plans topographiques de sites naturels ou aménagés
  • modélisation 3D (volumétrie)

Génie civil, étude et suivi d’infrastructures (bâtiments, ponts..), l'immobilier :

  • modélisation 3D : captation photogrammétrique permettant des exports de coupes et le calcul de volumes
  • outil d'aide à la maintenance, l'entretien d'ouvrage d'art

Carrières et mines :

  • état des lieux topographique
  • suivi de l’évolution de l’exploitation
  • calcul des cubatures et terrassement
  • réaménagement du site

Archéologie et patrimoine :

  • état des lieux
  • suivi de chantier
  • modélisation 3D

Topographie pour études de risques naturels :

  • suivi de sites instables
  • corridors d’avalanche
  • suivi de glacier
  • études trajectographiques

DroneandView vous présente des fiches prestataires sur lesquelles chaque prestataire décrit son domaine de compétence, précise le matériel utilisé et les forfaits qu’il propose. Si aucun des forfaits ne vous convient, vous pouvez demander une demande de devis spécifique au professionnel de votre choix.